Ouverture du LiveStore Eberhardt à Paris : L’écrin de l’expert français de l’électroménager, l’expérience client personnalisée au coeur de la démarche

Un « laboratoire » des tendances, un apporteur de solutions et de services

L’entreprise familiale alsacienne Eberhardt, distributeur exclusif historique des marques LIEBHERR, FALMEC et ASKO sur le marché français, vient d’ouvrir sa première vitrine parisienne, à proximité de la Gare de Lyon (12ème). Une promesse : faciliter le parcours du client en lui offrant une nouvelle expérience simple, fluide et sereine, dans un lieu inédit. Baptisé « LiveStore Eberhardt », il illustre le savoir-faire de ces trois marques haut de gamme.

Respectivement expertes de la conservation (froid et caves à vin), de l’aspiration (hottes), de la cuisson et du lavage, elles prônent des valeurs de qualité, d’innovation, de design fonctionnel, de robustesse et d’économies d’énergie. En témoignent les technologies brevetées qu’elles développent au service du confort et du bien-être de l’utilisateur : le BioFresh ou l’HydroBreeze pour prolonger la durée de conservation des aliments, le NRS® pour préserver le silence dans la pièce de vie même lorsque la hotte fonctionne, l’E.ion® pour la qualité de l’air intérieur, le tambour Active DrumTM qui brasse le linge en douceur, ou encore la vapeur fine pour une cuisson parfaite.

Le LiveStore Eberhardt, c’est aussi et surtout un lieu qui se veut « vivant » par le nouveau type d’approche qu’il offre et les émotions qu’il suscite. Dès que le visiteur franchit le seuil, il est transporté dans un voyage de découvertes des sens et des éléments. Se sentant comme chez lui, il ouvre les portes et les tiroirs, il expérimente les technologies, il touche les matériaux, pour choisir l’équipement adapté à ses besoins, à son habitat, à ses pratiques culinaires, à son mode de vie.

De 175 m2 de surface, l’espace d’exposition présente une centaine d’appareils représentatifs des gammes emblématiques et une multitude d’accessoires. Des zones sont aménagées pour vivre sa propre expérimentation de l’électroménager, se projeter, se donner le temps de la réflexion. Du plus simple table-top à la majestueuse collection Monolith, en passant par les hottes silencieuses, ou encore la typique buanderie scandinave : chacun trouvera la solution à ses attentes.

Laboratoire de tendances, le LiveStore Eberhardt permet :

  • d’être conseillé afin de faire les bons choix dans son projet d’investissement en électroménager pour aujourd’hui ou demain, quel que soit son budget,
  • d’être accompagné tout au long de la durée de vie de son appareil, pour sa prise en main, pour le faire évoluer ou le réparer,
  • de répondre aux nouveaux enjeux d’omnicanalité en s’adaptant aux habitudes d’achat du consommateur et pour permettre une expérience fluide.

Évolutif, le LiveStore Eberhardt se projette déjà dans de futures animations de proximité, tels que par exemple des ateliers thématiques, des rencontres entre architectes et consommateurs, des projets artistiques, ou encore des services d’accompagnement à domicile pour prise en main d’un four ASKO…

Une seule exigence : prendre le temps du conseil et d’un service de qualité

L’ouverture du LiveStore incarne un véritable tournant pour Eberhardt. L’entreprise va au-delà de son rôle de distributeur et devient une marque à part entière, rassemblant des produits haut de gamme pour la cuisine et la buanderie. Le lieu est dédié aux consommateurs ayant un besoin de nouvel équipement ou de renouvellement pour une rénovation. Le LiveStore Eberhardt se positionne comme conseiller, pour apporter une solution au plus près des attentes. Avec toujours une priorité : rendre le parcours d’achat le plus fluide et complet possible pour l’aménagement de la maison, avec la possibilité d’acheter directement sur place.

À travers un conseil individualisé et personnalisé, le temps est pris pour que les clients puissent se projeter. Le lieu capitalise sur l’apport du vécu et de l’expérience : l’analyse approfondie du besoin, la manipulation des produits, la possibilité de découvrir toutes les fonctionnalités en les testant, une approche accessoirisation et la continuité de l’accompagnement sur l’après-vente.

Quel(s) appareil(s) choisir pour la rénovation de ma cuisine ? Besoin de conseils pour remplacer mon lave-vaisselle en accord avec mes habitudes ? Comment prendre en main mon four vapeur ? Besoin d’ajouter une clayette dans ma cave à vin pour agrandir ma collection de cépages ou de changer le filtre à air de mon réfrigérateur combiné ? À la recherche d’un équipement de conservation pour un studio ou du combiné dernier-né en matière de technologies ?… Autant de questions auxquelles le consommateur peut trouver une réponse en venant directement sur le lieu, en appelant ou en envoyant un mail.

L’équipe se compose de trois collaborateurs expérimentés offrant leur expertise sur les marques proposées : Sylvie Cellier, Responsable du LiveStore, Anthony Doeuvre et Thierry Roelant.

Crédit photo : LiveStore Eberhardt – Photographe : Olivier Pons – Dataproduction

Un accompagnement à chaque étape du projet…

Tous les scenarii de parcours ont été anticipés. Le client peut ainsi découvrir les différentes zones à sa guise, qu’il souhaite rester 15 minutes ou 2 heures.

Une zone d’expérience pour manipuler, ressentir, s’initier, est dédiée à l’usage des appareils en situation réelle. Une centaine de produits, sélectionnés parmi les plus emblématiques des marques, sont exposés et renouvelés chaque année. Pour répondre à l’enjeu du gain de place, très important en région francilienne, des modèles de 55 cm de largeur et table-top réfrigérateur congélateur sont présentés.

Crédit photos LiveStore Eberhardt Photographe
: Olivier Pons Dataproduction

L’interactivité est au coeur de l’espace. Parsemé d’écrans tactiles et de tablettes, il est paré pour offrir de nouvelles expériences ludiques. Uniquement disponible au LiveStore Eberhardt, le concept MyStyle de LIEBHERR permet de personnaliser l’esthétique de son réfrigérateur. Des outils expérienciels permettent de découvrir l’offre d’induction ASKO, avec les différentes dimensions et la représentation des casseroles.

D’autres écrans tactiles :
✓ permettent d’explorer les centaines de références non exposées, les variations possibles, etc.,
✓ animent l’espace pour présenter un savoir-faire ou une technologie,
✓ projettent des tutoriels d’installation ou de réparation.

Afin de faciliter les démarches, le particulier bénéficie de la livraison offerte, directement dans sa cuisine, avec ou sans ascenseur. Pratique, surtout en région francilienne où les transports en commun sont privilégiés ! Un consommateur vivant en province, et souhaitant acquérir un appareil non disponible dans un point de vente à proximité, pourra également commander auprès du LiveStore Eberhardt et être livré chez lui.

…et durant toute la durée de vie de l’appareil

La valeur ajoutée du LiveStore Eberhardt réside dans l’accompagnement du client tout au long de la durée de vie de son équipement. Il conduit une démarche de SAV, avec possibilité d’apporter du diagnostic. Il peut également prendre le relais, hors cadre garantie, pour identifier des pièces à remplacer, mandater un réparateur, ou réceptionner la pièce et la remettre au client s’il souhaite la réparer lui-même.
Pour les bricoleurs, le lieu dispose d’un atelier de réparabilité pour apprendre à changer soi-même une poignée de four, le joint d’une porte de réfrigérateur, ou encore découvrir les bonnes pratiques d’installation d’une hotte FALMEC…

Crédit photo : LiveStore Eberhardt
Photographe : Olivier Pons Dataproduction

Un partenaire expert pour les architectes d’intérieur

Tout a été pensé pour que les architectes d’intérieur, les agenceurs et les cuisinistes se reconnaissent dans ce nouveau concept de lieu et trouvent une réponse appropriée et professionnelle aux besoins de leurs clients. Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé dans leurs projets, selon le cahier des charges et les contraintes liées à l’installation : construction d’une maison neuve BBC, rénovation énergétique, prise en compte d’un faux plafond, problématiques d’espace… Cette expertise-conseil dans un domaine qui leur est parfois inconnu, à travers des marques historiques et une équipe qualifiée, leur permet de se concentrer totalement sur le design et l’ergonomie. Des fichiers 3D leur sont fournis pour intégration dans leurs logiciels.

Le regard de l’architecte : créer un lieu unique où le consommateur se sent en confiance

La conception de l’espace est le résultat d’une réflexion collaborative, croisant les regards de tous les services Eberhardt et de l’agence d’architecture MESSIEURS. « C’était une première pour l’entreprise d’exister en tant que lieu en marque propre, tout en préservant la mise en lumière des marques dans un esprit d’équité. Afin de fédérer les idées et les objectifs, nous avons mis en place des workshops avec l’ensemble des services marketing, commerce, logistique, l’équipe du lieu et Nicolas Eberhardt, représentant la nouvelle génération. L’idée de recréer une Maison familiale s’est imposée naturellement. La Maison où l’on vit, où l’on cuisine, où l’on reçoit, la Maison Eberhardt qui perpétue des valeurs d’exigences de qualité, de pérennité, de convivialité. ».
Victor Boéda, Directeur Général agence Messieurs

Cet ADN est symbolisé par l’anamorphose en vitrine qui illustre le toit d’une maison. Le style intemporel du lieu conjugue modernité et tradition. L’architecture a été pensée pour se décliner sur d’autres lieux ou corners. Telle une signature graphique, les colombages alsaciens en bois ont été réinterprétés de manière contemporaine avec du métal. Le choix des matériaux recrée un « chez-soi » et laisse s’exprimer harmonieusement les trois marques dans un seul univers. La verrière, entièrement rénovée, reflète l’esprit d’un lieu de vie chaleureux. Les tons neutres de beige confèrent une dimension intemporelle et attrayante, accentuée par les ameublements en bois. Des touches de noir et de gris anthracite amènent du contraste, tandis qu’un mur de végétalisation instaure un équilibre avec la robustesse des matériaux nobles qu’arborent les appareils (inox, verre…). Les sources de lumière sont instrumentalisées comme matières.

Ouverture du LiveStore Eberhardt à Paris : L’écrin de l’expert français de l’électroménager, l’expérience client personnalisée au coeur de la démarche

Contact de presse

Djamela BOUABDALLAH

Cabinet Verley – 125 Avenue Louis Roche
92230 Gennevilliers

Emilie SAINT-PIERRE

 Cabinet Verley – 125 Avenue Louis Roche
92230 Gennevilliers